L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
A la suite du déménagement de ses services en 2012, le Centre hospitalier du Centre Bretagne a mis en vente le foncier et les bâtiments anciennement occupés par l’Hôpital de Pontivy.
Ce site, situé en centre-ville, est soumis à un fort risque d’inondation contraignant fortement son urbanisation. La majorité du site est situé en zone rouge du Plan de Prévention du Risque Inondation du Blavet.
En dépit de l’impossibilité d’y réaliser des logements, la commune et la communauté de communes ont souhaité maitriser ce bien afin de le valoriser tout en limitant l’exposition de la population au risque de crue.
Ainsi, plusieurs bâtiments patrimoniaux ont été acquis en direct par Pontivy Communauté pour installer ses services administratifs.
Pour assurer l’acquisition du reste du site comportant de nombreux bâtiments à démolir, les collectivités ont fait appel à l’Etablissement public foncier de Bretagne. Une convention opérationnelle a été signée fin 2017 au titre de la compétence « prévention des risques naturels » de l’EPF Bretagne.
Le 11 juillet dernier, l’EPF a concrétisé cet engagement en devenant propriétaire d’un foncier d’une assiette de 24 660 m² majoritairement bâtie.
A l’exception de trois bâtiments qui seront réhabilités, le désamiantage et la déconstruction des biens débuteront dans les prochaines semaines, pour une première phase de chantier d’environ 7 mois.
A l’issue du portage foncier, une partie du site sera transformée en poumon vert permettant l’expansion des crues, une autre sera vendue à Pontivy communauté pour la réalisation de stationnements.
Par cette action, l’EPF contribue ainsi à la requalification d’une friche hospitalière et à la prévention des risques naturels.