L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’EPF Bretagne a réalisé, avec BRUDED (réseau de communes bretonnes partageant ses expériences et ses réalisations de développement durable) un livret pratique à destination des collectivités sur la rénovation en centre-bourg. Il est basé sur les enseignements issus de l’expérimentation menée à Josselin (56).
L’EPF Bretagne s’est engagé dans une démarche expérimentale afin d’animer une réflexion sur le sujet de la redynamisation des centres-bourgs et centres villes bretons, mais aussi sur les difficultés qui en découlent sur le terrain.
La commune de Josselin a fait office de commune pilote. Une démarche nouvelle sur le potentiel et les possibilités de transformation que présente l’ancien bâti de centre-ville a été conduite. Elle s’est traduite par la rénovation expérimentale d’un bien en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager(10 rue Beaumanoir) avec le concours de la Ville, de l’EPF Bretagne, du CAUE et de la CAPEB du Morbihan.
Sur l’appui des résultats obtenus dans la commune de Josselin, ce livret pratique propose des pistes aux élus comme aux acteurs institutionnels, afin de rénover de manière optimale des logements en centre-bourg et ainsi faire effet levier pour l’action privée.
Cette approche collaborative et mobilisatrice nouvelle, proposée par l’EPF Bretagne et ses partenaires, devra bien-sûr être singulièrement approfondie en fonction des spécificités de chaque projet.