L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Toute l’équipe de l’EPF Bretagne vous souhaite une excellente année 2018 et se mobilise pour qu’elle soit aussi riche en projets et en innovations que 2017 !
L’année 2017 de l’EPF a été marquée par un engagement fort et concret pour les projets de revitalisation des centres-bourgs des collectivités bretonnes. Soixante d’entre-elles vont bénéficier d’une aide financière importante leur permettant de mettre en œuvre leurs projets de dynamisation du centre-bourg. Cette démarche a été réalisée en partenariat avec l’État, de la région Bretagne et de la Caisse des dépôts et des consignations.
C’est également en 2017 que l’EPF a remporté un Trophée de la commande publique pour l’ingénierie mise en place dans le cadre du chantier de la gare de Lorient. L’Établissement a mis en place un dispositif innovant d’évacuation des terres du chantier par voie maritime, évitant ainsi de recourir à 450 camions.
Et bien évidemment l’activité opérationnelle de l’EPF n’a pas cessé, au contraire ! De nouvelles conventions ont été signées et les opérations suivent leur cours, avec notamment de nombreux travaux de dépollution ou déconstruction.