L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Lors de sa séance du 28 novembre 2017, le bureau de l’EPF a adopté 9 nouvelles conventions opérationnelles. Si 8 d’entre d’entre-elles concernent des opérations de logements, celle conclue avec la commune d’Erquy (22) vise à mener une expérimentation en matière d’attractivité touristique.
Le programme pluriannuel d’intervention 2016-2020 permet ainsi à l’EPF de réaliser, dans le cadre de sa compétence développement économique, des expérimentations pour accompagner les collectivités dans le maintien ou le développement d’activités dans les sites à vocation touristique.
La commune d’Erquy, station balnéaire attractive, souhaite diversifier son offre d’accueil touristique en développant une structure dédiée au tourisme social. Elle dispose sur son territoire d’une ancienne colonie de vacances désaffectée, située sur un site exceptionnel de 2 339 m² à proximité du bord de mer. La municipalité a donc sollicité l’EPF pour acquérir, et porter le bien et, ainsi que pour réaliser les travaux de déconstruction des bâtiments ne répondant plus aux normes actuelles. La réalisation d’un nouvel équipement de type « auberge de jeunesse » y est envisagée.
Le projet devrait également être accompagné par la Région Bretagne au titre de sa compétence en matière de tourisme social. D’autres partenaires comme l’agence de développement territorial et touristique, Côtes d’Armor Développement, seront également associés, notamment dans la recherche d’un porteur de projet.