L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Lancé en mars 2017, en partenariat entre l’Etat, la Région, l’EPF et la Banque des Territoires, le premier appel à candidature avait permis de mettre au point une méthode de choix et d’accompagnement coordonnés de projets.
En octobre 2017, sur 208 candidatures reçues, 60 avaient été retenues dont 25 études et 35 programmes de travaux.
En 2019, un second appel à candidatures a été initié conformément aux engagements initiaux.
Les grands principes de cette action publique n’ont pas changé. Des ateliers de restitution ont permis de faire des partages d’expériences entre les lauréats du 1er appel à projets et les autres communes bretonnes.
Le rôle essentiel des centres villes et des bourgs ruraux, comme espaces de transitions et de développement a été réaffirmé. La dynamique engagée en Bretagne doit permettre de concentrer les partenariats autour de projets visant à réussir la mutation de ces territoires.
Un projet de centralité de ville ou de bourg va au-delà du maintien d’un commerce ou de la réhabilitation d’un espace public. Il combine et articule, au-delà d’une vision, un ensemble de problématiques, qui peuvent varier en intensité selon les caractéristiques du centre :
De façon transversale, les stratégies visant à renforcer l’attractivité des centres s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transition écologique et énergétique, notamment ceux de préservation du foncier et des paysages et de réduction de la consommation d’énergie (habitat, déplacements).
Chaque commune est différente, chaque projet doit l’être aussi.