L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Dans le cadre des travaux de réhabilitation des emprises ferroviaires de la ZAC du quartier de la gare de Lorient (quartier Lorient Odyssée), l’EPF Bretagne a mis en place une évacuation des terres du chantier par voie maritime, un système éco-responsable soutenu par l’Ademe.
Un bateau, d’une capacité de 4 500 tonnes, a été affrété mi-juin par l’EPF Bretagne en vue d’acheminer les terres non inertes non dangereuses* vers un centre de traitement et de valorisation situé en Gironde, où elles feront l’objet d’un lavage par criblage et d’un tri, avant d’être revalorisées dans la filière BTP. Déjà très développée dans certains pays comme les Pays-Bas ou la Belgique, cette technique se développe actuellement en France et constitue une alternative à l’enfouissement des terres sans revalorisation.
L’évacuation des terres par voie maritime est une alternative efficace au transport routier fortement émetteur de CO2. Lorient étant le premier port commercial breton, il était évident pour l’EPF Bretagne et Lorient agglomération de mobiliser cette technique qui a permis de remplacer les 450 camions qui auraient été nécessaires.
Deux allers-retours par bateau seront nécessaires pour évacuer les 9 000 tonnes de terres.
Crédit photo : Stéphane Cuisset
Cette démarche novatrice en Bretagne a reçu le soutien de l’Ademe via le dispositif de soutien aux travaux de dépollution pour la reconversion des friches polluées.La chambre de commerce du Morbihan, gestionnaire du port de commerce de Lorient, ainsi que l’Agence Maritime Lorientaise et la Capitainerie se sont également investis aux côtés de l’EPF pour faire vivre ce projet.
*présentant de faibles dépassements de seuils d’acceptabilité en installation de stockage de déchets inertes