L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le Bureau de l’EPF, réuni le 28 février 2017, a adopté 11 nouvelles conventions opérationnelles. Parmi celles-ci, 10 concernaient des opérations à vocation de logements, menée sur des territoires très diversifiés : communes littorales, communes rurales ou agglomération …
Comme le prévoit son Programme Pluriannuel d’Intervention 2016-2020, l’EPF peut aussi intervenir à titre subsidiaire pour la protection contre les risques technologiques ou naturels, en assistant les collectivités dans l’acquisition du foncier inséré dans un périmètre de protection.
Ainsi sur la commune de Jugon-Les-Lacs (22), une vaste parcelle de plus de 13 h, aujourd’hui exploité en peupleraie, joue un rôle essentiel dans la prévention du risque inondation de la rivière « Arguenon ». L’acquisition par l’EPF permettra notamment de réhabiliter les ouvrages de régulation des crues, et de restaurer la zone humide existante, notamment à travers la prise en compte des enjeux de Trame verte et bleue du SRCE (continuité écologique, corridors…).
La convention opérationnelle adoptée par le Bureau permettra enfin à la collectivité de disposer du délai nécessaire pour réfléchir aux modalités futures de gestion du site.