L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
En Bretagne, les centres-villes et les bourgs sont des repères pour l’ensemble des habitants. Ces lieux sont confrontés à des difficultés d’adaptation aux changements des modes de vie et des habitudes en termes d’habitat, de déplacements, de consommation. Ils conservent pourtant des forces d’attraction liées au patrimoine, aux identités, aux pratiques culturelles.
Ces enjeux, s’ils ne se traitent pas de la même manière, ou tout au moins avec les mêmes moyens, sont communs aux villes petites et moyennes et aux bourgs ruraux. Ils doivent relever un défi commun : muter pour se renforcer.
La Région, l’État, l’Etablissement Public Foncier, et la Caisse des dépôts et consignations lancent donc en partenariat un nouveau dispositif pour soutenir, sur plusieurs années, des programmes globaux d’attractivité de centres-villes et bourgs.
Deux appels à candidatures en faveur du dynamisme des centres-villes d’une part et des bourgs ruraux d’autre part sont lancés
Les communes pourront présenter leur candidature jusqu’au 3 juillet 2017, en cycle “études” ou en cycle “opérationnel”, en fonction de l’état d’avancement de leur démarche.
voir l’intégralité des documents :