L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le 12 janvier 2017 a eu lieu la réception des travaux menés en 2016 sur le chantier pilote à Josselin (56).
Ce chantier, consistant dans la transformation d’un ancien commerce et logement en mauvais état en maison d’habitation située en cœur de ville, a vocation à étudier la faisabilité technique et financière d’une telle opération. Il s’agit ainsi de mesurer toutes les difficultés que rencontrerait un particulier souhaitant s’engager dans une telle opération : financière, technique, architecturale, règlementaire…
Cette expérimentation est menée en partenariat entre la commune de Josselin, la CAPEB 56, le CAUE et l’EPF, qui a notamment assuré la négociation du bien.
Une capitalisation des enseignements de ce chantier sera réalisée via la production d’un document ou l’organisation de visites. Dès le 19 janvier, ce sont ainsi l’ensemble des communes adhérentes à l’association Bruded qui ont été conviés à découvrir le site et écouter les retours d’expériences des élus et partenaires impliqués.