L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Outils de plus en plus sollicités par les habitants et par les élus, les démarches participatives permettent à des projets d’aménagement ou d’équipement de répondre directement aux besoins des habitants lorsqu’elles sont bien menées.
Pour amener une réflexion sur le sujet et partager les bonnes pratiques, la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP) et le CAUE du Morbihan, partenaire de l’EPF, organisent un colloque le 2 février à Grand-Champ sur la question « Démarches participatives : risques ou valeur ajoutée ? ».
Elaborée en partenariat avec les CAUE des Côtes d’Armor et du Finistère, cette journée sera l’occasion d’entendre le témoignage des élus de trois communes bretonnes et l’analyse de spécialistes : Jean VIARD, économiste et sociologue apportera son regard sur les évolutions sociétales, interviendront ensuite Patrick CHOTTEAU secrétaire général adjoint de la MIQCQ et Jodelle ZETLAOUI-LEGER, urbaniste et sociologue sur la démarche stratégique et tactique à conduire par la maîtrise d’ouvrage.
Adresse :
Espace 2000 – Célestin Blévin
Route de Plumergot
56 390 Grand-Champ