L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Depuis fin 2013, la ville de Guingamp et Guingamp Communauté sont engagées dans une démarche de revitalisation des centralités du territoire. Initialement menée via la démarche régionale expérimentale pilotée par l’EPF, cet engagement se poursuit aujourd’hui dans le cadre de l’AMI National « revitalisation des centres bourgs », dont la Commune et la Communauté de communes ont été lauréates fin 2014.
Une étude globale, lancée début 2015 et accompagnée par un grand nombre de partenaires dont l’EPF a permis d’élaborer un plan global d’actions définissant notamment les aides à délivrer en faveur du logement privé, les interventions possibles en termes d’aménagements publics ou de redynamisation commerciale.
La convention de revitalisation et de développement du territoire, signé le 2 décembre 2016 par Guingamp, Guingamp Communauté, l’Etat, l’ANAH et la Caisse des Dépôts et l’EPF Bretagne permet de mobiliser l’ensemble des partenaires, de préciser ces actions, et plus spécifiquement les aides financières mobilisables en terme d’habitat privé.
L’EPF pourra ainsi être mobilisé, dans le cadre de ses critères d’interventions, pour mener à bien les interventions foncières nécessaires à cette revitalisation.