L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le Finistère était à l’honneur lors du Bureau de l’EPF du 27 septembre avec l’adoption de 3 nouvelles opérations sur un total de 7 nouvelles conventions opérationnelles.
Ainsi la commune de Lampaul Ploudalmezeau (Pays d’Iroise) a sollicité l’EPF pour acquérir 6 parcelles en entrée de bourg et y mener une opération à dominante habitat. Ce sont ainsi au minimum 6 logements qui devraient voir le jour dans une logique intergénérationnelle.
De la même manière l’acquisition d’un foncier de plus de 4 000 m² à proximité du centre bourg de la commune de Landrevarzec (Pays Glazik) permettra de mener une opération de densification avec la création de minimum 9 logements dont 2 logements sociaux.
Enfin, la commune de Plougonven (Morlaix Communauté) souhaite acheter une ancienne école pour y réaliser un projet mixte alliant au moins 9 logements pour personnes âgées et des équipements communs (salle d’activités, etc.). Une partie du projet sera menée en réhabilitation du bâtiment existant. C’est la deuxième fois que la collectivité a choisi de conventionner avec l’EPF pour mener à bien un projet.
Avec ces opérations, l’EPF réaffirme sa volonté d’intervenir sur l’ensemble du territoire et de faciliter la mise en œuvre d’opérations de toute taille.