L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le site de l’ancienne caserne de gendarmerie des Lorettes va pouvoir être vendu à la Ville après plusieurs années de négociations menées en lien avec l’EPF de Bretagne. Un accord sur le prix a, en effet, été trouvé entre la Sovafim (société de valorisation des biens de l’Etat) et la ville de Saint-Malo.
Pour marquer cette avancée, une conférence de presse a été organisée sur site le 13 septembre dernier en présence de :
Démarrées en 2013, après que la ville de Saint-Malo ait mené les premières études et sollicité l’EPF Bretagne, les négociations entre la collectivité et l’Etat ont duré plusieurs mois principalement sur la détermination du prix de vente.
L’ancienne caserne des Lorettes pourra donc être acquise par la Ville via l’EPF fin 2016, pour un début des travaux prévu en 2018. Ce site, proche du centre-ville et de la Rance, sera transformé pour devenir le premier écoquartier de Saint-Malo et ainsi s’intégrer dans la trame verte. Il sera composé de 400 à 500 logements à vocation de mixité sociale, avec :