L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le bureau du 21 juin 2016 a permis l’adoption de 11 nouvelles conventions opérationnelles et 3 conventions de veille foncière. Plusieurs d’entres elles visent la réalisation de projets mixtes (logements/commerces ou logements/équipements) démontrant l’importance d’intégrer l’ensemble ces composantes dans une démarche de revitalisation des centres-bourgs.
Ainsi la ville de Lannion (22), soucieuse d’attirer une population plus jeune dans son centre ville, sollicite l’EPF pour acquérir un immeuble patrimonial dégradé et vacant, doté d’un ancien espace commercial au rez de chaussée. Un projet d’ensemble, réalisé sur ce bien et sur la parcelle contigüe, pourrait permettre la création de 9 logements locatifs sociaux et d’un local commercial de grande superficie, répondant à une demande aujourd’hui non satisfaite.
La petite commune de Boistrudan (35) souhaite également redynamiser son centre-bourg en créant des logements mais également des équipements pour améliorer la vie de ses habitants. L’EPF est ainsi sollicité pour acquérir deux parcelles bâties situées à proximité de l’école privée. Le réaménagement global de l’îlot permettra ainsi la création de quatre logements locatifs sociaux aussi que l’extension de l’école et la création d’une bibilothèque.
Ce bureau a par ailleurs permis d’adopter les deux premières conventions conclues avec le conservatoire du littoral pour préserver des espaces naturels et littoraux. Sur la commune de Quiberon, un foncier de près de 37 hectares, comprenant notamment un marais, sera acquis afin de restaurer sa fonction essentielle de régulation des eaux de pluie et de réserve de biodiversité.