L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Lors de sa séance du 23 février 2016, le Conseil d’administration a procédé à l’élection de son nouveau président, issu du Conseil régional.
M. Dominique Ramard, conseiller régional à la transition énergétique, mais également maire de la commune de Saint Juvat (22), a ainsi été élu dès le premier tour.
Après avoir salué le travail effectué par les deux précédents présidents, M. Ramard a rappelé l’utilité de l’action de l’EPF, notamment pour les communes rurales. Il a enfin invité les élus à veiller, dans le cadre de la mise en œuvre du second PPI, au respect du principe essentiel de l’équilibre territorial.
Lors de cette session ont également été élus les trois vices présidents issus du Conseil régional au sein du bureau de l’EPF. Lien vers la nouvelle composition du bureau