L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La revitalisation des centres bourgs représente un enjeu majeur pour un grand nombre de communes de Bretagne. Conscientes de l’importance de cette question, plusieurs se sont engagées dans cette démarche, notamment en répondant à l’appel à Manifestation d’intérêt lancé par l’Etat en 2014 ou en s’intégrant dans la démarche expérimentale menée par l’EPF et ses partenaires.
Afin de soutenir cette dynamique, l’Etat, la Région Bretagne et l’EPF ont souhaité réunir ces collectivités au cours de clubs d’échanges techniques permettant de partager les projets et les réflexions. La première édition, organisée le 6 octobre 2015 à Collinée (Côtes-d’Armor), a remporté un vif succès en réunissant une cinquantaine d’élus communaux, de techniciens et de partenaires.
La matinée a été consacrée à des temps d’échanges et de retours d’expérience autour des questions régulièrement soulevées dans les phases études des approches de revitalisation de centres-bourgs ainsi qu’à une présentation du dispositif FISAC. Un panorama des aides mobilisables a également été remis aux participants et fera l’objet de présentations plus détaillées dans de prochaines rencontres.
La journée s’est poursuivie par une visite du centre bourg de la commune, commentée par le maire ; les participants ont pu y découvrir les interventions menées en termes de réhabilitation des bâtiments (médiathèque, logements) et de recherche d’un moindre impact énergétique du territoire (réseau de chaleur urbain et chaufferie bois, logements zéro énergie pour le chauffage, notamment).
L’EPF remercie vivement la commune de Collinée pour son accueil et donne rendez-vous fin 2015 aux collectivités pour la prochaine édition du club centre bourg.