L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le Bureau et le Conseil d’administration de l’EPFB se sont réunis le 29 septembre 2015 pour examiner de nouveaux projets et conventions, mais avant tout pour finaliser le contenu du PPI 2016-2020, dont l’adoption définitive est prévue le 24 novembre 2015.
Parmi les 6 nouveaux projets approuvés par le Bureau figure notamment celui de la commune d’Arzon, dans le Morbihan. Cette commune attractive mène actuellement une démarche visant à revitaliser son centre bourg. La construction de nouveaux logements est ainsi envisagée afin d’accroître l’attractivité de ce secteur et d’attirer de nouveaux habitants. La collectivité a identifié une emprise foncière d’environ 6 400 m² dont la maîtrise permettrait la réalisation d’une vingtaine de logements, dont cinq à six logements sociaux. Propriétaire d’environ 3 255 m², la municipalité a ainsi sollicité l’EPF pour acquérir le complément.
La revitalisation des centres bourgs figurait également au cœur des débats du Conseil d’administration. Impliqué aux côtés de 8 communes bretonnes dans cette démarche expérimentale, l’EPF entend ainsi profiter de la prise de conscience nationale de cet enjeu pour poursuivre sa mobilisation. Ainsi, une mise en réseau technique des collectivités impliquées sera initiée à l’occasion de la première journée d’échanges à Collinée (Côtes d’Armor).
Des visites d’opérations et rencontres d’élus mobilisés sur cette problématique seront également proposés dans chaque département au premier semestre 2016. Co-organisées avec l’association Bruded dans le cadre d’un partenariat agréé par le conseil d’administration de l’EPF, ces visites seront à la fois des lieux d’échanges et de découverte des projets mis en œuvre par les collectivités pour contrer les phénomènes de dévitalisation de leur bourg.
Evidemment, cet enjeu majeur pour la Bretagne figure parmi les deux thématiques transversales d’intervention identifies par l’ EPF dans son futur PPI, dont une version projet a été adoptée à l’unanimité par le Conseil d’administration.