L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le nouveau bureau de l’Etablissement public foncier de Bretagne, élu le 16 juin 2015, s’est réuni pour la première fois le 30 juin 2015.
A cette occasion, ce sont 6 nouvelles conventions opérationnelles, réparties sur les 4 départements bretons, qui ont été adoptées, permettant ainsi aux nouveaux administrateurs de mieux appréhender les modalités d’intervention de l’établissement.
Ainsi l’opération envisagée par la commune de Loperhet (29) est représentative des projets accompagnés par l’EPF. En plein cœur de bourg, un ancien garage et sa station-service sont ainsi à l’état de friche, représentant un désagrément certain pour la commune. Soucieuse de remédier à cette situation mais également de développer son parc de logements sociaux, la collectivité a fait appel à l’EPF. Ce dernier sera amené à acquérir le site et à y réaliser les travaux de dépollution/déconstruction indispensables à la réalisation du projet communal. A l’issue du portage, le foncier sera revendu. Un bailleur social a déjà fait part de son intérêt. Ce projet devrait permettre la réalisation d’environ 14 logements locatifs sociaux.
L’opération de restructuration de la zone d’activités de Colpo (56) traduit quant à elle la volonté croissante de l’EPF d’agir pour limiter les extensions de zones d’activités et le gaspillage du foncier.
Loc’h Communauté a réalisé en 2014, avec l’appui de l’EPF, un diagnostic économique du territoire intercommunal et une évaluation du potentiel de restructuration et de récupération foncière de la zone d’activités de Bellevue. Sur une surface globale de 65.000 m², ce sont ainsi près de 15 000 m² qui pourraient être récupérés afin de permettre la création d’une dizaine de lots. De nouvelles entreprises pourraient ainsi s’installer sans nécessité d’étendre la zone existante.