L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
19 nouveaux projets validés par le Bureau de février 2015
Le Bureau de l’Etablissement public foncier a, lors de sa séance du 24 février dernier, adopté 19 nouveaux projets, concrétisant ainsi la diversité de ses interventions au service des collectivités de Bretagne : acquisition simple de biens indispensables à la concrétisation de projets d’envergure, intervention sur des opérations complexes en terme de pollution ou de montage juridique, ou accompagnement dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie d’ensemble à l’échelle d’un centre bourg.
De nouveaux logements à Meslin
Sur la commune de Meslin (22), l’acquisition par l’EPF d’une emprise de l’ordre de 5 000 m² permettra ainsi à la commune de mettre en œuvre un programme incluant une quinzaine de logements minimum dont trois logements sociaux minimum.
Dépollution à Saint-Jean Trolimon
A Saint-Jean Trolimon (29) l’Etablissement public va entamer prochainement les négociations avec les propriétaires d’une ancienne usine de chaussures désaffectée depuis de nombreuses années. Au-delà de l’achat du bien, l’EPF se chargera de la dépollution et de la déconstruction du site qui devrait accueillir des logements et ateliers d’artisans.
Une expertise attendue à VitréA Vitré (35), l’intervention de l’EPF est sollicitée au regard notamment de la complexité juridique du projet de la commune. L’acquisition d’une galerie commerciale en perte d’activité, constituée sous forme de copropriété de près de 40 lots, permettra de recréer un programme d’environ 100 logements.
6 nouvelles communes engagées dans la démarche de revitalisation de centre-bourgEnfin, à l’image de son action sur la commune de Muzillac (56), l’EPF accompagne 6 nouvelles communes de Bretagne dans la définition et la mise en œuvre d’une démarche globale en faveur de la revitalisation de leur centre bourg, impliquant notamment l’identification préalable des commerces et logements vacants et la détermination de secteurs prioritaires d’intervention.