L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le 4 mars 2015, l’Etablissement public foncier de Bretagne a signé l’acte d’achat de la partie Ouest du site du groupe Alcatel-Lucent situé sur le parc Pégase à Lannion. Une opération foncière d’envergure pour soutenir concrètement l’économie et l’emploi aux côtés de Lannion Trégor Communauté.
En pleine restructuration à l’échelle mondiale, Alcatel-Lucent a choisi de réinvestir le site de Lannion afin d’y recentrer plusieurs unités de production aujourd’hui dispersées. Sur les 27 ha (88 000 m2 de bâti) que possédait le Groupe dans le parc Pégase, 55 000 m2 de bâti ont été vendus dans le cadre de cette réorganisation.
Lannion Trégor Communauté a souhaité se saisir de cette réorganisation pour apporter son soutien au développement économique du territoire. Au-delà du maintien des entreprises présentes sur place (jusqu’ici locataires d’Alcatel-Lucent), la communauté de communes entend ainsi, par l’acquisition et l’aménagement de ce site, faciliter l’implantation de nouvelles entreprises. Pour atteindre cet objectif, LTC a sollicité le concours de l’EPF en portage foncier.
D’autres projets d’aménagement sont également mis à l’étude : l’accueil d’un pôle dédié à la filière photonique en Bretagne, la création d’un institut de recherche technologique du numérique ou d’un lieu d’accueil pour les créateurs d’entreprises, etc..Une mission d’architecte a été lancée pour anticiper les potentielles réalisations.
Une opération d’envergure pour l’EPF
Pour faciliter la mise en œuvre de opération, l’Etablissement public foncier de Bretagne a signé, le 5 mars dernier, l’acte d’achat de la nue-propriété pour un montant de 5 999 999€. Cette acquisition est la plus conséquente jamais engagée par l’EPFB.
Pendant une durée de 10 ans maximum, l’EPFB conservera ainsi la nue-propriété du bien. Lannion Trégor Communauté détient quant à elle l’usufruit temporaire des biens, permettant ainsi à l’EPCI d’assurer la gestion du site (locations à des entreprises, entretien…).
A l’issue de la durée de portage, Lannion Trégor communauté deviendra propriétaire de l’ensemble du site.