L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
A la suite des élections municipales de mars 2014, 17 nouveaux administrateurs ont été accueillis par M. le Président à l’occasion du Conseil d’administration du 9 septembre dernier.
Ces administrateurs représentent la Communauté urbaine de Brest, les communautés d’agglomération et les communautés de communes de Bretagne.
Parmi eux, 12 élus débutent leur premier mandat au sein de l’Etablissement public foncier de Bretagne.
M. Marc Cano, nouveau directeur régional des Finances publiques figure également parmi les nouveaux membres du Conseil d’administration, dont la composition a été entérinée par arrêté préfectoral du 2 juillet 2014. (faire un lien vers arrêté)
5 postes de vices présidents, vacants au sein du Bureau de l’EPF, ont également été pourvus à l’occasion de cette session du 9 septembre.
Ont ainsi été désignés à l’unanimité :– M. Loïc CAURET (Communauté de communes de Lamballe Communauté) en tant que 1er vice-Président,– M. Norbert METAIRIE (Lorient agglomération) en tant que 5ème vice-Président– M. André CHOUAN (Communauté d’agglomération de Rennes Métropole) en tant que 8ème vice-Président,– M. Joseph MENARD, (Communauté de communes du Pays de Chateaugiron) en tant que 11 ème vice-Président– M. Thierry FAYRET (Communauté urbaine de Brest Métropole Océane) en tant que 13ème Vice-Président.
Téléchargez l’arrêté préfectoral, constatant la composition nominative du Conseil d’administration de l’Etablissement public foncier de Bretagne.