Présentation et statuts

13/01/2021

 

La Bretagne connaît une croissance démographique soutenue entraînant une hausse continue de la demande de logements et de consommation foncière. Le foncier est un bien non renouvelable. Freiner l’artificialisation foncière est une nécessité.

 

C’est pour cette raison que l’État et la Région ont créé l’Établissement public foncier de Bretagne en 2009. Produire du logement, et notamment du logement social et abordable, redynamiser les centralités, soutenir les projets économiques en ville comme à la campagne, sur le littoral comme en Bretagne intérieure, sont les principales missions qui lui sont affectées. Son action intervient dans le cadre de critères définis par son programme pluriannuel d’intervention.


L’Établissement est gouverné par un conseil d’administration et un bureau composés des élus des collectivités bretonnes et de l’État. Son fonctionnement et son action sont conçus pour répondre aux besoins des collectivités, au plus proche du terrain, exclusivement en renouvellement urbain. Les équipes pluridisciplinaires sont là pour travailler avec vous aux solutions foncières de votre territoire.

 

L’EPF est un outil partenarial au service des projets des collectivités.

 

Agir pour un foncier responsable en Bretagne

 

À la fois attractive, dynamique, forte de son identité et riche de la diversité de ses territoires, la Bretagne est aussi, comme les autres régions européennes, confrontée à des défis majeurs, en particulier :
• le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et la destruction de la biodiversité ;
• la transformation du tissu social et économique ;
• les déséquilibres territoriaux en termes de développement, d’atouts et de contraintes.

 

L’action foncière publique est un levier efficace, et la maîtrise foncière publique bien souvent un des ingrédients indispensables, pour permettre aux territoires de s’adapter aux changements, mais aussi pour rendre possibles les projets nécessaires à l’inversion des processus qui conduisent aux dérèglements aujourd’hui enclenchés.
C’est pourquoi l’Établissement public foncier de Bretagne concentre ses moyens et oriente ses interventions sur les thématiques faisant écho aux défis à relever : le soutien au renouvellement urbain, la limitation de la consommation foncière, la production de logements adaptés aux besoins et à des prix abordables, le soutien à l’emploi proche des lieux de vie, la reconversion des friches, la limitation des risques naturels et technologiques,
la préservation de la biodiversité.

 

Accompagner les collectivités pour concrétiser leurs projets

 

L’EPF Bretagne accompagne au quotidien les collectivités bretonnes pour la concrétisation de leurs projets. Pour cela il peut intervenir de plusieurs manières aux différents moments de la vie d’un projet :
Accompagnement dans la stratégie foncière globale et études pré-opérationnelles
Acquisition de foncier
• Gestion de procédures juridiques complexes
Supervision de travaux de dépollution ou de déconstruction
• Cession de foncier

 

Ses interventions peuvent agir sur différentes thématiques liées au foncier :
Habitat et mixité fonctionnelle
Développement économique
Transition écologique, risques naturels et technologiques
Centralités
Friches
• Faire avec l’existant
• La trajectoire « zéro artificialisation nette »

 

 

Actualités liées