Démarche partenariale centralités

 

 

Démarche partenariale « Dynamisme des centralités en Bretagne »


Dans la suite des expérimentations menées et des réflexions des différents acteurs, il est apparu nécessaire et urgent pour tous les partenaires publics bretons d’entrer dans le vif du sujet. La centralité, la préservation du foncier agricole, le renouvellement urbain sont au cœur des débats, des préoccupations de toutes et tous.

 

Répondre aux enjeux de la redynamisation des centralités

 

Le rôle essentiel des centres-villes et des bourgs ruraux, comme espaces de transitions et de développement, a été réaffirmé en 2019. La dynamique engagée en Bretagne doit permettre de concentrer les partenariats autour de projets visant à réussir la mutation de ces territoires.

 

Un projet de centralité de ville ou de bourg va bien plus loin que le maintien d’un commerce ou la réhabilitation d’un espace public. Il combine et articule, au-delà d’une vision, un ensemble de problématiques (économiques, sociales, culturelles, patrimoniales…), qui peuvent varier en intensité selon les caractéristiques du centre.

 

De façon transversale, les stratégies visant à renforcer l’attractivité des centres s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transition écologique et énergétique, notamment ceux de préservation du foncier et des paysages et de réduction de la consommation d’énergie (habitat, déplacements). Chaque commune est différente, chaque projet doit l’être aussi.

 

Une participation active de l’EPF aux dispositifs régionaux et nationaux

 

Lancé en mars 2017 dans le cadre d’un partenariat entre l’État, la Région, l’EPF et la Banque des Territoires, le premier appel à candidatures avait permis de mettre au point une méthode de choix et d’accompagnement coordonnés de projets.

En octobre 2017, sur 208 candidatures reçues, 60 avaient été retenues dont 25 études et 35 programmes de travaux. En 2019, un second appel à candidatures a été initié conformément aux engagements initiaux.

Les grands principes de cette action publique n’ont pas changé. Les collectivités lauréates du premier appel à projets régional ont été invitées à participer à un atelier d’échanges, organisé par l’EPF Bretagne, le 17 janvier 2019 à Muzillac (56). Ce temps de partage et de retours d’expériences a permis de réunir plus de 180 participants autour de la thématique « Du projet à la réalisation ». 

En parallèle de ces démarches régionales innovantes,le dispositif national « Action Cœur de ville » a permis à 11 villes bretonnes de bénéficier d’un accompagnement supplémentaire.

 


  • Appel à projets 2017

    Suite à une phase de candidature lancée au printemps 2017, 60 projets ont été retenus en octobre 2017 pour être financés et accompagnés dans le cadre de la démarche partenariale visant à dynamiser les... Lire la suite
  • Appel à projets 2019

    L'État, la Région, l'EPF Bretagne et la Banque des Territoires relancent leur dispositif partenarial afin de soutenir des démarches globales en faveur du dynamisme des centres-villes et bourgs. Lire la suite

Construire ensemble les 10 prochaines années

Construire ensemble le prochain PPI

Des réunions de bilan du PPI ont eu lieu avec nos partenaires dans les quatre départements bretons. Retrouvez ici les présentations des réunions :

- Côtes d'Armor

- Finistère

- Ile et Vilaine

- Morbihan

 

Les réunions de travail thématiques sont actuellement en cours, cliquez ici pour en savoir plus.

Actualités liées