Dispositif « Action cœur de ville » : l'EPF Bretagne s'engage aux côtés des villes moyennes

09/10/2018

 

Entre le 18 septembre et le 04 octobre 2018, l’Établissement public foncier de Bretagne a participé aux manifestations organisées à l’occasion des 11 signatures des conventions cadres « Action cœur de ville » signées en Bretagne.

 

Le plan national « Action cœur de ville », mis en place sur 5 ans par le gouvernement en décembre 2017, vise à affirmer la place des villes moyennes dans le paysage territorial, en complémentarité des métropoles. L’objectif est de mobiliser un grand nombre d’acteurs (État, Caisse des Dépôts, ANAH, Action Logement) pour accompagner les collectivités dans leurs projets de territoire visant à redynamiser leur centralité : construction de logements dans les cœurs de villes, renforcement du tissu commercial et économique, amélioration des mobilités et de la qualité de vie…

 

Cette action est complémentaire aux appels à projets « centralités » initiés en 2017 en Bretagne par l’État, la Région Bretagne, la Caisse des dépôts et l’Établissement public foncier de Bretagne. Ces acteurs sont donc signataires des conventions « Action cœur de ville » signées avec les villes de Saint-Brieuc, Lannion, Pontivy, Lorient, Vannes, Saint-Malo, Vitré, Fougères, Redon, Quimper et Morlaix.

 

Chacune de ces communes a défini un certain nombre d’actions prioritaires pour lesquelles elle sollicite un accompagnement. Une enveloppe nationale de 5 milliards d’euros sur 5 ans est prévue à cet effet.

 

L’EPF Bretagne optimise son soutien aux collectivités en définissant la possibilité dérogatoire d’intervenir en portage foncier sur des opérations ne comportant pas de logements, mais dont la réalisation s’avère essentielle pour le renforcement de l’attractivité de la centralité.

 

Signature à Pontivy 

Signature à Pontivy

Signature à Fougères 

Signature à Fougères

Signature à Lannion 

Signature à Lannion

Actualités liées