Revitalisation des centralités : nouvel appel à candidatures en septembre 2018

2/07/2018

 

Dans la continuité du premier appel à projets qui avait permis de soutenir 60 projets de revitalisation des centralités de 60 communes en Bretagne, un nouvel appel à candidatures partenarial Etat - Région -EPF Bretagne et Caisse des Dépôts est lancé à partir de septembre 2018 à janvier 2019.

 

Il s’adressera à toutes les communes souhaitant être accompagnées dans leurs projets d’aménagement, soit en phase de conception soit en phase de réalisation. L’objectif restera de soutenir des projets globaux, multi-acteurs et multi-maîtrises d’ouvrages, sur un périmètre géographique défini.

 

Parmi les priorités :

 

  • Le développement de partenariats public-privé pour réaliser les projets
  • L’association des habitants aux projets menés
  • Les dimensions innovantes, expérimentales et reproductibles des projets
  • Leur cohérence avec la stratégie territoriale poursuivie par les collectivités candidates dont les intercommunalités
  • La qualité de la réponse apportée à la multiplicité des défis qui se posent aux centres-villes : commerces et services, mobilité et cheminements doux, mixité sociale et générationnelle de l’habitat, etc.

 

Deux cycles pourront être accompagnés :

 

  • Le cycle étude permet de construire le plan d'action (ou une nouvelle phase d'un plan d'action à compléter) à partir des différentes études amont.
  • Le cycle opérationnel comprend les opérations d'investissement (acquisition, travaux de remise en état, constructions, réhabilitation, travaux d’aménagement…), et l'animation dédiée à la mise en œuvre des projets. Les opérations pourront être de différentes natures, avec des maîtrises d'ouvrages variées.

 

C'est une étape supplémentaire dans la redynamisation nécessaire des centralités.

Publication à la une

L'Établissement public foncier de Bretagne (EPFB) publie son rapport d'activité 2017 !

Actualités liées