Bureau du 25 avril 2017 : 7 nouvelles opérations

10/05/2017

 

Intervenant uniquement en renouvellement urbain, l’EPF est de plus en plus souvent sollicité pour les opérations complexes combinant des problématiques de dépollution, de déconstruction ou l’acquisition de fonciers auprès d’opérateurs spécifiques.

2 conventions, adoptées lors du bureau du 25 avril 2016, illustrent bien cette évolution.

Ainsi sur la commune de Quimperlé (29), l’EPF a été sollicité dès 2013 pour accompagner la commune dans la restructuration de son quartier de gare, et plus spécifiquement l’acquisition d’une ancienne friche de plus de 8 100 m². La réalisation en 2016 d’une étude partenariale a permis de définir un projet d’aménagement intégrant environ 70 logements et des commerces, et permettant la restructuration du front urbain.

L’approbation de la convention permettra à l’EPF d’engager les négociations avec la SNCF, propriétaire d’une grande partie du site, d’acquérir une copropriété de plusieurs lots alliant logements et commerces, et de mener à bien les travaux de déconstruction et dépollution du site. 

La problématique de dépollution est également au cœur de l’opération menée sur la commune de Meucon (56). Il existe en effet le long de l’axe principal de la commune une maison d’habitation couplée à un ancien garage. L’EPF a été sollicité pour acquérir ce bien permettant la réalisation d’une opération de renouvellement urbain à dominante habitat.  

L’estimation des travaux de dépollution et de déconstruction, réalisée en amont par l’EPF, permet à la collectivité de disposer de tous les éléments nécessaires pour s’engager. Au regard des montants de travaux annoncés, L’opération est par ailleurs susceptible de bénéficier, lors de la revente du bien, du dispositif de minoration foncière mis en place par l’EPF dans le cadre du PPI 2016-2020.

le site de Quimperlé (29)

 

le site de Meucon (56)

Actualités liées