Bureau du 28 février 2017 logements et protection contre les risques.

22/03/2017

 

Le Bureau de l’EPF, réuni le 28 février 2017, a adopté 11 nouvelles conventions opérationnelles. Parmi celles-ci, 10 concernaient des opérations à vocation de logements, menée sur des territoires très diversifiés : communes littorales, communes rurales ou agglomération …

Comme le prévoit son Programme Pluriannuel d’Intervention 2016-2020, l’EPF peut aussi intervenir à titre subsidiaire pour la protection contre les risques technologiques ou naturels, en assistant les collectivités dans l’acquisition du foncier inséré dans un périmètre de protection.

Ainsi sur la commune de Jugon-Les-Lacs (22), une vaste parcelle de plus de 13 h, aujourd’hui exploité en peupleraie, joue un rôle essentiel dans la prévention du risque inondation de la rivière « Arguenon ».  L’acquisition par l’EPF permettra notamment de réhabiliter les ouvrages de régulation des crues, et de restaurer la zone humide existante, notamment à travers la prise en compte des enjeux de Trame verte et bleue du SRCE (continuité écologique, corridors…).

La convention opérationnelle adoptée par le Bureau permettra enfin à la collectivité de disposer du délai nécessaire pour réfléchir aux modalités futures de gestion du site.

 

Actualités liées