Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Un projet mixte logements et services : Pommerit Le Vicomte (22)

28/11/2017

 

Le projet de la collectivité 

La fermeture du site Triskalia au cœur du bourg de la commune de Pommerit le Vicomte a conduit la municipalité à mener une réflexion globale sur la reconversion de ce site industriel. Une opération de logements (notamment de logements locatifs sociaux) et une maison de santé seront réalisées en lieu et place de l’ancien site industriel. Les espaces publics seront également remodelés par cet aménagement qui raccrochera ce secteur au cœur de bourg.

 


L’intervention de l’EPF

Une étude pré-opérationnelle a été engagée à l’été 2015 par la commune, avec un accompagnement technique et financier de l’EPF Bretagne.Une fois ces études pré-opérationnelles finalisées et la pertinence du projet validé, la commune et l’EPF ont signé une convention opérationnelle d’action foncière en avril 2016 afin de permettre à l’EPF d’entamer les démarches de négociations et d’acquisitions des parcelles support du projet.La négociation foncière a abouti le 21 décembre 2016 par l’acte d’acquisition de la parcelle Triskalia par l’EPF. D’autres parcelles voisines en cours de négociation seront nécessaires pour venir compléter l’assiette foncière du projet. 

 

Pour la mise en œuvre opérationnelle de cette opération, la commune élaborera un permis d’aménager et l’aménagement du secteur se réalisera par phases. Les démolitions seront réalisées par l’EPF en 2017 préalablement.