Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Restructuration d'une ZA : Parc d'activité de La Bourdonnais à La Mezière (35)

01/11/2017

 

La communauté de communes du Val d’Ille a souhaité privilégier le renouvellement urbain et le renforcement des zones d’activités existantes à la création de nouvelles zones de développement économique.

 


Le projet de la collectivité 

Le projet de la ZA de la Bourdonnais est basé sur une limitation stricte de la consommation de foncier agricole pour en faire un parc d’activités environnemental modèle (labellisé Qualiparc) sur le secteur de la route du Meuble. Le projet doit permettre de finaliser l’urbanisation du secteur en densifiant le bâti afin de limiter l’étalement urbain. Il doit également permettre de requalifier les espaces publics afin de valoriser et rendre attractif le périmètre. Compte-tenu de ces enjeux, la maîtrise foncière par la collectivité s’avère être une nécessité. 


L’intervention de l’EPF 

À ce titre, en complément des acquisitions menées par la communauté de communes, l’EPF Bretagne intervient afin d’assurer le portage foncier d’une partie du périmètre en renouvellement urbain, principalement sur des habitations vouées à disparaitre de ce secteur d'activité. Les démolitions pilotées par l'EPF Bretagne vont démarrer prochainement et permettront de libérer du terrain à bâtir destiné à l'implantation de nouvelles entreprises.