Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Reprise d'une friche : Lancieux Route nationale (22)

08/12/2017

 

Le projet de la collectivité 

Lancieux est une commune littorale de la Côte d’Emeraude peuplée de 1508 habitants. Son positionnement littoral et son appareil de commerces et services rendent la commune particulièrement attractive avec un taux annuel moyen de variation de sa population élevée à 2.5%. Par ailleurs, la commune se caractérise par un taux de résidences secondaires élevé représentant 59.3% du parc. 

 


La commune est confrontée depuis 2007 à un ensemble de parcelles inutilisées situées sur la rue principale, en face de l’église, et qui ont fait l’objet d’une acquisition par un promoteur, la SCCV les sternes. Depuis cette acquisition, le projet envisagé n’a pas pu être lancé par le constructeur et le terrain reste immobilisé depuis cette période.


L’intervention de l’EPF 

 

La collectivité a donc sollicité l’EPF afin de résoudre le problème de friche et de dégradation du site nuisant au voisinage, qui l’empêche par ailleurs, de mener à terme son projet de réaménagement des espaces publics de centre-ville.  L’EPF Bretagne va accompagner la commune dans sa démarche de rachat du site en vue de développer un projet de logements, notamment de logements locatifs sociaux, dont la programmation et les conditions d’aménagement sont à déterminer précisément. 

 


Par ailleurs, l’EPF Bretagne est également mobilisé pour diagnostiquer l’état des sols, le site ayant accueilli antérieurement un garage et une station-service. 

 

Actualités liées