Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Réaménagement d'un site industriel : Châteaubourg (35)

23/11/2017

 

Le projet de la collectivité 

Le déménagement de l’usine Thalès de Châteaubourg a laissé vacante une large emprise bâtie de 4,5 ha au sein d’une zone économique. L’EPF Bretagne a acquis le site début 2012 à la demande de la collectivité qui souhaitait maîtriser le devenir de ce secteur.

 


 


L’intervention de l’EPF 

Rapidement, un tiers du site a été revendu à deux entreprises. Pour les deux tiers restants, une étude a été lancée en 2013 pour définir un projet d’aménagement global réutilisant au maximum le bâti existant et répondant aux besoins des entreprises susceptibles de s’y installer.

 


L'étude menée a permis de déterminer les bâtiments à conserver et ceux à démolir pour libérer du terrain à bâtir. Parallèlement, en lien avec la commune, l’EPF Bretagne assure la maintenance et la gestion de ce site. Il est également en charge des travaux de requalification du foncier (déconstruction, redécoupage des lots, etc.) qui, en fonction des préconisations de l’étude, permettent ensuite de revendre des entités cohérentes.

 


Les démolitions ont été réalisées par l'EPF Bretagne en 2015. Depuis, de nouvelles ventes ont permis à des entreprises d'arriver sur le site.