Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Pôle d'échange multimodal : à Morlaix un quartier de gare en rénovation

23/11/2017

 

Accompagner le développement des PEM et des quartiers de gare.

 

 

Le projet de la collectivité 

La gare de Morlaix fait partie des 10 sites identifiés en Bretagne comme futur Pôle d’Echange Multimodal (PEM) dans le cadre du projet LGV. Ce projet placera à terme la ville de Morlaix à 2h45 de Paris. Cette mutation profonde des conditions de desserte ferroviaire du territoire nécessite l’accompagnement sur le devenir du quartier de la gare dans son ensemble, au-delà du seul équipement PEM. Le quartier et son environnement immédiat connaîtront en effet une nouvelle attractivité, de sorte qu’il convient de s’interroger sur les conditions de restructuration urbaine et de densification du site, ses liens avec les centres villes de Morlaix et Saint-Martin des Champs, dans un contexte topographique contraint.

 

L’intervention de l’EPF

Une étude a été lancée en juin 2012, sous la maîtrise d’ouvrage des collectivités, en lien avec l’EPF. Le bureau d’études retenu a pour mission de définir la future organisation spatiale et urbaine du quartier de la gare et plus particulièrement de :

  1. Mener une réflexion sur l’accessibilité du site, son fonctionnement actuel en lien avec les centres-villes de Morlaix et Saint-Martin des Champs, les grands enjeux fonciers, urbains et architecturaux ;
  2. Mener, à différentes échelles de temps, un travail de programmation urbaine et formaliser des scénarios d’aménagement phasés et contrastés ;
  3. Élaborer un schéma de référence tenant compte des enjeux opérationnels, urbains, architecturaux, fonciers, financiers ;
  4. Définir très précisément les procédures d’aménagement à retenir et les conditions de mise en œuvre du schéma de référence préalablement défini.

 

Parallèlement, l’EPF Bretagne se mobilise sur les opportunités foncières stratégiques qui se dégagent au sein d’un périmètre de veille. Les acquisitions réalisées dans un cadre amiable ont d’ores et déjà permis de maîtriser les prix. Les biens ainsi acquis sont portés sur une durée de 10 ans.

 

Dans ce contexte, une convention opérationnelle a été signée fin 2011 entre l’EPF Bretagne, les villes de Morlaix et de Saint Martin des Champs ainsi que Morlaix communauté afin de les accompagner tant en matière d’ingénierie que de portages fonciers.

 

Les acquisitions menées par l'EPF Bretagne au gré des opportunités depuis 2012 ajoutées aux propriétés communales ont permis la constitution de deux ilots opérationnels :

  • l'ilot Gambetta sur Morlaix ;
  • l'ilot Jean Jaurès sur Saint Martin des Champs.

 

 

Les premières démolitions d'immeubles très vétustes sur l'ilot Gambetta ont été réalisées en 2016 par l’EPF. Une deuxième tranche de démolition interviendra en 2017/2018 après la finalisation des acquisitions sur cet ilot, libérant ainsi un foncier pour de nouvelles constructions à dominante d’habitat.

Actualités liées