Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Maintien du dernier commerce : Séglien (56)

01/11/2017

 

Le projet de la collectivité 

La commune de Séglien est une commune rurale du Morbihan située à proximité de Pontivy et comptant 707 habitants. En septembre2015, le commerce multiservices de bar-tabac-épicerie a fermé définitivement suite au départ en retraite de son exploitante. Dès la fin du mois de septembre, un dépôt de pain et de journaux a été mis en place dans un local communal par la municipalité. 

 


L’intervention de l’EPF 

Afin de pérenniser ces services, la commune a sollicité les conseils du CAUE du Morbihan pour examiner les possibilités d’implantation dans un local approprié. Deux bâtiments avaient été repérés en centre-bourg. La sollicitation de l’EPF Bretagne portait sur l’un d’eux, une ancienne crêperie située en face de l’église avec logement à l’étage.

 


Une étude de viabilité économique pour un commerce de bar-tabac-multiservices a également été réalisée en 2015 par la CCI du Morbihan à la demande de la commune. Le porteur de projet identifié par la commune afin d’exploiter ce futur commerce est la personne actuellement en charge de l’épicerie communale. Dans un premier temps, le local sera mis à disposition pour un loyer modique le temps que le commerce puisse trouver un équilibre voire dégager un bénéfice. 

 


Le 24 août 2016, l’EPF a donc acquis, après négociation, la nue-propriété de cette ancienne crêperie. La commune a, quant à elle, acquis l’usufruit lui permettant d’entamer les travaux nécessaires à l’implantation du commerce pendant la durée de portage. Une mission de maitrise d'œuvre est en cours dans le cadre de la réhabilitation du rez-de-chaussée en commerce de proximité et en logements à l'étage. Les travaux seront entrepris courant de l’année 2017.