Josselin

16/03/2018

 

La commune de Josselin, 2500 habitants, est depuis quelques années confrontée à une importante vacance des logements en son centre-bourg. Petite cité de caractère, elle dispose d’un patrimoine remarquable et d’une topographie accidentée qui rendent les projets de réhabilitation des bâtiments anciens particulièrement complexes.

 

La problématique de vacance des logements anciens est particulièrement prégnante sur cette commune qui compte pourtant de nombreux atouts : un nombre d’emplois important, la présence de services et commerces liée à son statut de pôle de son territoire, un attrait touristique. La réalisation d’une étude pour la revitalisation du centre-bourg a permis d’identifier environ 200 logements et 15 hectares de foncier bâti et non bâti disponibles pour le développement du centre. Des parcelles que l’on peut qualifier de « dent creuse » (foncier non bâti situé dans le tissu urbanisé) ont déjà été acquises par l’EPF Bretagne pour le compte de la commune. Elles sont destinées à recevoir un nouveau programme de logements privés et sociaux. Par ailleurs la commune mène depuis avec succès des actions de sensibilisation ainsi que des procédures de bien en état d’abandon manifeste afin de réinvestir ce parc.

 

Par ailleurs, un chantier pilote pour la réhabilitation d’un bâtiment ancien en logement répondant aux usages contemporains a été réalisé par la Ville en lien avec l’EPF, la CAPEB et le CAUE du Morbihan. Il a donné lieu à l’édition d’un livret pratique à destination des collectivités pour rénover un logement en centre-bourg.

Actualités liées