Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Études pré-opérationnelles : place Saint-Pierre à Retiers (35)

01/11/2017

 

Le projet de la collectivité

 

La volonté des partenaires et de la collectivité était de redynamiser un bourg par la reconquête d’une friche d’une superficie de 1163 m2.

 


L’intervention de l’EPF 

 

Engagé en janvier 2013 par convention avec la commune, l’EPF Bretagne s’est porté acquéreur en juillet 2013 du site en plein cœur de bourg de Retiers à proximité immédiate de l’église. 


Une étude multi acteurs a permis d’élaborer deux scenarii présentés aux élus locaux, le premier avec une densité plus forte, le second plus aéré. Les études ont permis de réorienter la taille des logements proposés afin qu’ils répondent aux besoins des futurs habitants, repenser la localisation des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les accès publics, affiner le financement de l’opération.


Les travaux de démolition finis en mars 2016, la cession du bien a été engagée fin 2016 pour permettre à la commune de céder le site à Neotoa. L’objectif de cette opération est de réaliser 12 logements intermédiaires, dont 5 accessibles PMR et un commerce en centre-bourg.