Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Démembrement de propriété : Lannion Tregor communauté (22)

01/11/2017

 

Lannion Trégor Communauté est une terre historique de télécommunications, elle a connu un développement économique soutenu axé principalement sur cette filière via notamment l’installation du groupe Alcatel Lucent. 

 


Le projet de la collectivité 

Le groupe Alcatel Lucent a lancé un nouveau plan de restructuration qui s’est traduit par des réductions d’effectifs et aussi par la diminution du nombre de sites en France en 2013.  Le site de Lannion bien que touché par ces licenciements faisant partie des deux sites français conservés où de nouvelles activités seraient implantées.

 


Le programme de réhabilitation et démolition /reconstruction mené par Alcaltel-Lucent visait à concentrer ses équipes alors dispersées sur l’ensemble du site. Le site de Lannion représente actuellement plus de 80 000 m² de bâtiments sur une emprise foncière de 27 ha. Ce projet allait ainsi libérer 55 000 m² de bâtis environ au sein d’un site qui représentait une emprise de 15,8 ha environ. 

 


L’intervention de l’EPF 

Lannion Trégor Communauté (LTC), déjà très présent en matière d’immobilier d’entreprises, ne pouvait laisser une friche s’installer sur la partie ouest du site Nokia (ex Alcatel Lucent) en pleine mutation. C’est pourquoi, sollicité par la Communauté d’agglomération, l’EPF Bretagne a conventionné avec elle le 16 janvier 2015 avant d’acquérir une partie du site le 5 mars 2015, permettant ainsi à LTC de maintenir les entreprises déjà présentes (anciennement locataires d’Alcatel Lucent) et de proposer des locaux de qualité pour de futures implantations. Compte tenu de la gestion locative quotidienne (contractualisations, travaux,) par LTC, l’EPF détient la nue-propriété du site tandis que l’agglomération en est l’usufruitier. Depuis cette vente de la partie ouest du site, l’ancien propriétaire Alcatel Lucent procède à la réindustrialisation de la partie est du site qu’il a conservé.

 


En amont de ce projet, LTC avait sollicité une prestation d’architecte permettant d’anticiper les potentielles réutilisations qui pourraient avoir lieu (locaux d’entreprise, parc des expositions …).