Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Déconstruction du site de l'ISSAT à Questembert (56)

12/12/2017

 

Le projet de la collectivité

Questembert, pôle principal du territoire de Questembert Communauté, abrite un patrimoine bâti remarquable (notamment les anciennes halles construites en 1675). La ville souhaite aujourd’hui conforter son centre en accueillant une nouvelle population et en y offrant une mixité sociale et générationnelle. 


L’intervention de l’EPF 

Dans cet esprit, la commune a fait appel en 2012 à l’EPF Bretagne, afin qu’il assure l’acquisition et le portage foncier de deux secteurs stratégiques de renouvellement urbain, dont le site de l’ancien ISSAT (centre de formation). La ville envisage la requalification de ce site, idéalement situé à proximité des commerces et services, par la création d’un axe ouest-est assurant la jonction entre le cinéma l’Iris et la place du 8 mai et la réalisation de part et d’autre d’opérations de logements répondant aux besoins de différentes générations (maintien à domicile de personnes âgées, lien social). 

 


Préalablement à l’accompagnement de la réflexion urbaine sur ce site, et à la suite de son acquisition, l’EPF Bretagne a procédé pour le compte de la commune à la réalisation des travaux de déconstruction des bâtis existants afin de révéler le potentiel du site. Le site est aujourd’hui propre à être aménagé et à accueillir les futures constructions.

 

 

Actualités liées