Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Acquérir du foncier d'État : Lorient (56), ancien hôpital de Bodélio

23/11/2017

 

Rendre un foncier propre à l’aménagement d’un nouveau quartier


Le projet de la collectivité

 

Suite au déménagement du centre hospitalier, un ensemble de 26 bâtiments sur 7 hectares a été libéré en plein centre-ville, sur le site de Bodélio. 

 


L’intervention de l’EPF

 

Face une telle opportunité urbaine, une réflexion partenariale et de long terme a été engagée sur le devenir de ce site et l’EPF Bretagne a été sollicité pour gérer l’aspect foncier de ce projet, c’est-à-dire :

  • Négocier l’acquisition avec le centre hospitalier : le rôle de l’EPF est alors d’objectiver, en lien avec les deux parties, les dépenses et recettes prévisionnelles du futur projet urbain et la détermination d’un prix d’acquisitions qui couvrent les pertes.
  • Sécuriser et gérer le site : un portage de 10 ans a été prévu, du fait de l’ampleur du projet et de son nécessaire phasage.
  • Préparer le foncier dans l’attente de la définition du projet de renouvellement urbain. Les travaux de déconstruction et de désamiantage ont été lancés en février 2014 et se poursuivent jusqu’à fin 2017. 

 

L’EPF Bretagne sera alors en mesure de livrer un site « prêt à l’emploi » à l’agglomération et la Ville en vue de l’aménagement d’un nouveau quartier de ville, où logements et services s’articuleront autour d’un parc urbain, en vendant par phases le terrain déconstruit en vue d’un aménagement progressif.