Habitat

Développement économique

Risques naturels et technologiques

Espaces naturels et agricoles

Préparer les opérations

Négocier et acquérir le foncier

Dépolluer et déconstruire

Mutualiser les bonnes pratiques

Acquérir des cellules commerciales en copropriété: Vitré forum La Trémoille (35)

01/11/2017

 

Le projet de la collectivité

 

Avec plus de 17 000 habitants, Vitré est la polarité de l’est du département de l’Ille-et-Vilaine. La commune connaît un dynamisme démographique – avec une augmentation moyenne de population de 1,1% par an – et économique avec la présence de nombreuses entreprises notamment dans le secteur agroalimentaire et des services. Le marché de l’habitat est également dynamique avec la production d’environ 460 logements par an à l’échelle de Vitré Communauté.

 


Vitré connaît deux polarités commerciales principales : le centre-ancien et la zone commerciale sud, depuis l’hypermarché « Leclerc » jusqu’au parc d’activités de la Baratière. Entre ces deux polarités, la commune s’est interrogée sur le devenir d’une galerie commerciale construite à la fin des années 80 : le Forum de la Trémoïlle. Cet ensemble immobilier est une copropriété commerciale d’un peu moins de 40 lots qui souffre d’un déficit d’attractivité. Depuis la fin des années 90, plusieurs projets ont été imaginés (réhabilitation, démolition/reconstruction) mais aucun n’a pu être mis en œuvre. Face à cette situation, la commune a décidé de faire appel à l’EPF Bretagne pour se rendre maîtresse d’une vingtaine de lots commerciaux représentant 15 commerces que l’EPF devra acquérir un par un.

 
L’intervention de l’EPF 

 

La mission confiée par la commune à l’EPF a pour objectif de mener également les évictions commerciales des 15 exploitants et de réaliser la déconstruction afin de livrer un terrain prêt à l’emploi pour permettre la réalisation d’une opération visant à produire une centaine de logements dont au moins 20% de logements locatifs sociaux et quelques commerces en rez-de-chaussée.